21 avril 2015: l’intégration billettique et tarifaire progresse à Bruxelles. La carte MOBIB devient interopérable, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée auprès des 4 opérateurs (STIB, TEC, De Lijn et SNCB). En même temps, les cartes magnétiques de 5 et 10 voyages disparaissent. Du coup, ces trajets de 5 et 10 voyages dorénavant chargés sur MOBIB deviennent d’office « JUMP » (valable sur les 4 réseaux à Bruxelles).
Cette avancée n’est en fait qu’un retour à la situation d’avant MOBIB où la plupart des titres de transport sur support magnétique étaient JUMP. Par ailleurs, cette simplification tarifaire se fait à la hausse: les titres qui ne donnaient accès qu’à la STIB (moins chers) disparaissent purement et simplement.
Depuis 1993, année où l’on a pour la première fois pu passer du tram au train avec le même billet à Bruxelles, l’intégration billettique et tarifaire n’a cessé de faire un pas en avant, deux pas en arrière. L’abonnement au prix plein désormais dénommé « mtb » (également utilisable auprès des 4 opérateurs dans Bruxelles) n’a pas tardé à voir naître son petit frère « uniquement STIB ». On a par exemple connu des tickets valables un jour qui étaient « JUMP » alors que ceux de trois jours ne l’étaient pas. Début des années 2000, La SNCB émettait des cartes de 10 voyages de type Rail-Pass (à compléter à l’encre indélébile) pour voyager deux heures à l’intérieur de Bruxelles, y compris sur le réseau STIB (mais pas TEC ni De Lijn, et sans date de péremption!). Et qui est au courant qu’encore à l’heure actuelle, le titre de 5 voyages JUMP donne droit à la première classe SNCB et à une aire de validité (TEC et De Lijn) légèrement élargie en dehors de Bruxelles?
1er février 2016: l’intégration billettique recule à nouveau d’un pas. La STIB remplace les cartes magnétiques de 1 voyage JUMP et de 24 heures JUMP par des tickets sans contact à valider sur MOBIB, mais qui ne sont pas JUMP.
Cela paraîtra anecdotique aux utilisateurs réguliers, munis d’un support MOBIB (5 €) qui continuent de pouvoir y charger des titres JUMP de 1 voyage ou 24 heures, au même tarif. Cela signifie pourtant un recul de plus de 20 ans en arrière pour les touristes et autres voyageurs occasionnels qui ne peuvent plus passer du métro au train ou aux bus TEC et De Lijn.
Cela sème surtout encore un peu plus de confusion sur l’interopérabilité à Bruxelles (puis-je ou non emprunter TEC, De Lijn ou le train dans Bruxelles avec mon titre de transport?)
Comment connaître la zone élargie d’un titre jump 5 voyages chez De Lijn ?
Il faut avoir sous la main le ‘Lijnfolder’ de la ligne: les haltes précédées d’une astérisque sont accessibles, faisant partie de la zone suburbaine (voorstadszone).
Le TEC n’a que deux arrêts dans cette zone: http://www.infotec.be/Acheteruntitre/Titresettarifs/Titrescombin%E9s/Bruxellesetp%E9riph%E9rie.aspx
Quant à la carte MOBIB, c’est encore plus compliqué. Si cela vous intéresse, j’ai fait un résumé en néerlandais.
Bonjour Jo,
Merci pour ton commentaire, volontiers pour recevoir ton résumé en néerlandais: olivier [arobase] transports [point] collectifs [point] net.
Les arrêts JUMP uniquement accessibles avec la carte de 5 voyages sont repris ici:
http://www.stib-mivb.be/index.htm?l=fr&news_rid=/STIB-MIVB/INTERNET/ACTUS/STATIC/WEB_Article_1_1182162666219.xml
Au plaisir,
olivier