À la rentrée 2015, la STIB mettait en ligne un plan prospectif, principalement axé sur son réseau de bus. Celui-ci devait progressivement être mis en œuvre entre 2017 et 2019.
Si ce nouveau plan était la conséquence du plan directeur bus, celui-ci prenait logiquement en compte les nouveautés attendues sur le réseau tram (création du tram 9, prolongement de l’ex-tram 94 jusqu’à Roodebeek…)
Sa version modifiée peut encore être consultée à l’adresse suivante: http://www.planbusstib.be/
Comme on le voit ci-contre, les modifications imaginées en 2015 ont finalement fait la place à une réalité différente à l’arrivée effective du tram 9 trois ans plus tard.
Ce n’est pas la première fois que la STIB se prête à l’exercice audacieux de diffuser un plan prospectif. Ainsi, en 2006, le plan du réseau qui aurait dû prévaloir en 2008 a été rendu public. En voici un aperçu:
Si beaucoup de changements ont bien eu lieu (exemple dans ce secteur: tram 97, bus 60 jusqu’à Calevoet et à l’époque via Dieweg), d’autres sont restés dans les cartons: le bus 54 n’a pas été prolongé à Drogenbos Shopping, ni les bus 38 et 41 jusqu’à un improbable arrêt « Danco » Quant aux lignes bus 50 et 78, elles n’ont pas fusionné.
Par contre, d’autres modifications sont survenues: le bus 98 n’emprunte plus l’autoroute à Drogenbos, et ce afin de desservir Bollinckx. Le bus 60 passe quant à lui à nouveau via Saint-Job Station au lieu de Dieweg. Quant au tram 97, il a été prolongé jusqu’à Dieweg.
Déjà il y a 40 ans, en plein dans l’exaltation en vue de l’inauguration du métro (1976), le Ministère des Communications avait diffusé plusieurs schémas de développements futurs dont celui ci-dessous:
La légende affirme: « La planification schématisée ci-contre montre clairement la manière dont le réseau primaire de métro va se développer ». Les inflexions sont envisagées, mais dans le bon sens: « (…) si une autre formule (de financement) était adoptée, il serait possible de réduire les délais prévus ».
Ce plan qui date d’avant la première rame de métro orange est étonnant à plus d’un titre.
Les projets actuels pour le futur métro ligne 3, y compris un hypothétique prolongement vers Uccle, collent presque exactement avec cette esquisse vieille de 40 ans!
Par contre, le projet de ligne 4, via Louise et Anneessens, a fait réaliser des travaux à ce jour bien inutiles en ces présumés futurs nœuds de correspondance.
Enfin, une station souterraine à Meiser était présentée comme chose acquise (début des travaux plannifiés à la mi-1975!) Une trémie temporaire de biais (démontable en un week-end) remonte pourtant encore aujourd’hui les trams en surface, et ce pour encore probablement bien longtemps.