3 Comments

  1. Jo Verwimp

    Je vois des similitudes avec la OV-chipcard des Pays-Bas, mais plus compliqué .
    Le commun des mortels s’y perdra. Le plus grand obstacle me semble la régionalisation. Il a fallu des années avant que tous les opérateurs ont accepté le billet ‘Jump’ et De Lijn fait encore obstruction, estimant que sa part du gâteau est trop faible.

    • olivier

      Bonjour Jo, merci pour ton commentaire.

      Aux Pays-Bas, l’OV-Chipkaart se contente d’additionner le coût des différents segments de trajets, sans offrir la moindre réduction si une correspondance est nécessaire vers un autre opérateur.

      Mais il est vrai qu’il y a de grandes similitudes avec la proposition de ZONE-PASS sur MOBIB au niveau de l’expérience d’utilisation.

      Quant à la complexité, elle est indéniable pour les opérateurs pour parvenir à la mise en place. Au niveau des utilisateurs, il sera toujours possible de vérifier le coût théorique d’un trajet au préalable.

      Ce n’est qu’en ayant bien saisi la différence entre un trajet LOCAL et un trajet RAIL que le « commun des mortel » prédira à la demie unité près le coût de ses parcours. Mais qui peut se taguer de savoir au centime près combien lui coûtera une communication téléphonique, ou quels intérêts la banque lui versera?

  2. Chantal Hourdeau

    Très bien votre système mais aurais je encore droit à MON oui MON tarif social ou alors je vais passer de 9,10€ à plus de 40€ en une fois??? M’en fous moi de votre système, bah, ou sinon, je trouverai bien le moyen de frauder car si le tarif est le même pour tous, c’est vers ça que vous allez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *